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Radars Fixes Et Mobiles Tomtom 2016

Sur la route, notre conduite est désormais assistée par de nombreux dispositifs accessibles sur le marché : GPS, apps, dashcam, coyote, etc. Qu'en est-il de la légalité de leur usage en Belgique ? Pour répondre à cette question, nous prendrons le cas typique des détecteurs et avertisseurs de radar. Une nuance parfois mal interprétée qui peut coûter cher au conducteur.

Les radars et la mesure de la vitesse par la police belge

Les services de police belge recourent principalement à iii types de technologies pour détecter la vitesse d'un véhicule, leur choix ou combinaison dépendent bien entendu des faisabilités techniques (lieu, finalité, etc.) :

→ Le RADAR (Radio Detection And Ranging) qui repose sur l'émission/réception d'ondes électromagnétiques à haute fréquence (24 GHz). Le décalage de fréquence des ondes observé entre sa mesure à fifty'émission et à la réception, permet de mesurer précisément la vitesse du véhicule qui vient de passer le radar;

→ Les boucles d'consecration magnétique : lorsque le véhicule (métallique) passe dans la boucle, il induit des courants de Foucault dans celle-ci et donc des changements du champ magnétique permettant la détection du véhicule (présence ou passage). Le principe est notamment appliqué avec les feux de circulation et sur d'autres zones (autoroutes, chaussées, etc.) lorsque la technologie radar n'est techniquement pas utilisable;

→ Le LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging) qui mesure la vitesse non pas à l'aide d'onde électromagnétique comme le radar, mais via des rayons laser.

Les antiradars : de quoi parle-t-on ?

Les antiradars, à ne pas confondre avec les avertisseurs de radars, sont des dispositifs permettant non seulement de détecter physiquement les radars (portée de lxxx à 500m) mais pouvant également, suivant le type d'appareil, brouiller leur fonctionnement et par conséquent, empêcher la mesure de la vitesse du véhicule par les radars (fixes, mobiles, caméras Lidar). Le principe est simple : les antiradars captent les signaux (ondes électromagnétiques) des radars et en permet la détection.

Ces appareils compacts (taille d'united nations paquet de cigarette) et rapide à (dés)installer dans le véhicule (+-10 secondes) doivent généralement être combinés entre eux pour permettre au conducteur d'avoir une « protection » suffisante contre les radars : détecteur, brouilleur et avertisseur de radars.

Bien entendu, ces dispositifs ne sont pas accessibles via le réseau officiel et se trouvent principalement sur internet et les marchés clandestins. De plus, ceux-ci sont peu fiables (précision, qualité) et leur efficacité est également tributaire de facteurs externes tels que le relief, les ponts ou le fait d'être dans un virage.

Interdits ou pas en Belgique ?

Puisqu'il ne s'agit pas de systèmes reposant sur des bases de données (signalements notifiés par d'autres utilisateurs ou autres informations routières), et que ceux-ci empêchent concrètement les constatations en empêchant techniquement la prise de mesure de vitesse, ces dispositifs sont strictement interdits en Belgique (Art. 62 bis, AR xvi mars 1968).

En ce qui concerne les sanctions, l'Art. 29 bis de la même loi stipule qu'est puni d'un emprisonnement de quinze jours à trois mois et d'une amende de 100 (euros) à one 000 (euros), ou d'une de ces peines seulement, quiconque a commis une infraction à l'article 62bis. Ces peines sont doublées en cas de récidive dans les trois années (…)

En outre, le conducteur s'betrayal non seulement à la saisie immédiate de ses dispositifs - qu'il en soit propriétaire ou non - mais également à united nations retrait immédiat de son permis de conduire. Concrètement, si lors d'un contrôle de law il est constaté qu'un conducteur est en possession d'un antiradar (détecteur, brouiller ou avertisseur not conforme), il y aura verbalisation et le matériel saisi sera déposé au greffe cascade devastation.

Les détecteurs de radar sont donc des appareils permettant réellement de détecter les dispositifs de mesure de vitesse - fixes ou mobiles - et ne quiet donc pas sur des « données » comme le font les avertisseurs de radar (Coyote, TomTom, Wikango,etc.). Qu'en est-il de l'usage de ceux-ci ? interdit ou non ? nous répondrons à cette question fréquente dans un prochain article.

Sébastien Dormaels
Licencié en criminologie, Zone de police force Entre Sambre et Meuse

Source : Secunews

Radars Fixes Et Mobiles Tomtom 2016,

Source: https://www.police.be/5299/actualites/les-detecteurs-de-radar-autorises-en-belgique

Posted by: morriscouttepore1968.blogspot.com

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